Mobilités actives et activité physique
La construction d’une nouvelle voie publique entraîne des réflexions sur l’aménagement de la voie et des espaces publics, les modes doux, l’accès aux équipements sportifs… Cette fiche présente en quoi l’aménagement urbain peut avoir une influence sur les mobilités actives et la pratique d’une activité physique et par quelles mesures les favoriser au sein d’un quartier.
Relations sociales, mixité sociale et intergénérationnelle, cohésion sociale
La configuration spatiale et les aménagements d’un quartier (présence et qualité des espaces verts et espaces publics, de lieux de rencontre et de convivialité, équipements…) peuvent favoriser ou au contraire entraver les relations sociales entre les habitants et l’ambiance régnant dans le quartier. L’aménagement de la nouvelle rue doit intégrer une réflexion sur les aménagements susceptibles de favoriser les liens sociaux entre les habitants et la vie de quartier.
Accès aux équipements et activités économiques
Les questions de l’accès aux équipements et à l’emploi sont au cœur des projets d’aménagement et de renouvellement urbain. La disponibilité d’une offre d’équipements et services variée et de qualité est un facteur déterminant de la qualité de vie des habitants et de l’attractivité d’un territoire. Les habitants des quartiers prioritaires sont, plus souvent que les autres, concernés par les problématiques de chômage, d’inactivité et d’insertion professionnelle.
Cadre de vie, espaces verts
Une proportion croissante de la population vit en milieu urbain. La ville est souvent opposée à la nature ; pourtant, elle y est bien présente, sous différentes formes et à différents degrés (parcs, jardins, aires de loisirs et de sport, sentiers, accotements végétalisés…). Les espaces verts ont des bienfaits pour les populations citadines, le développement durable et pour l’économie locale.
Accidents de la route
Un accident de la circulation résulte le plus souvent de la conjonction de multiples éléments. Si le comportement des conducteurs est à l›origine de la majorité des accidents de la circulation, la conception et l’aménagement des infrastructures routières peuvent également avoir un impact sur la survenue et la gravité d’accidents de la route.
Tranquillité publique, délinquance
Les activités humaines et les environnements naturels et bâtis peuvent influencer les risques réels auxquels les citoyens sont exposés, mais ils peuvent également affecter leur sentiment de sécurité. La sécurité objective comme la sécurité perçue s’avèrent très importantes en raison de leurs effets potentiels sur la santé physique et mentale et la qualité de vie des citoyens.
Allergies respiratoires
En France, la prévalence des allergies aux pollens a triplé en 25 ans. L’allergie au pollen est une maladie dite environnementale, c’est-à-dire qu’elle est liée à l’environnement de la personne et non à un agent infectieux. La conception des espaces verts est un élément central de la problématique de l’allergie pollinique. Une réflexion doit être menée pour mettre en accord les objectifs de végétalisation des villes et la question des allergies aux pollens.
Pollution atmosphérique
L’air que nous respirons à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments contient différents polluants qui peuvent être nocifs pour notre santé, à court et à long terme. En milieu urbain, le trafic routier constitue la principale source de pollution. Différents types d’interventions peuvent cependant être envisagées pour limiter les émissions de polluants et l’exposition des populations (aménagement des voies de circulation et de ses abords, des bâtiments accueillant du public, promotion des mobilités douces…).
Bruit
La création d’une nouvelle voie de circulation peut engendrer du bruit et constituer une nuisance importante pour les habitants. Cette fiche présente en quoi l’aménagement urbain peut avoir une influence sur le niveau de bruit et par quelles mesures limiter l’exposition de la population au bruit au sein d’un quartier.
Îlots de chaleur urbain
Les villes concentrent les activités anthropiques et sont généralement marquées par une forte minéralité et un déficit d’espaces de nature. La nécessité d’adapter les villes aux changements climatiques pour protéger la santé et favoriser le confort des citadins s’impose progressivement. Cette fiche présente les principaux déterminants et conséquences des ilots de chaleur urbain, mais aussi des pistes d’intervention pour lutter contre ce phénomène.