Choix des indicateurs et méthodologie de calcul des indicateurs synthétiques

Sélection des indicateurs

Les indicateurs synthétiques ont été calculés à partir de 31 indicateurs (présentés dans la partie "Synthèse : indicateurs et pondérations retenus pour le calcul des indicateurs synthétiques") sélectionnés en concertation avec les partenaires du projet, en cohérence avec les principes du County Health Rankings (dont : disponibilité et fiabilité des indicateurs à l’échelle géographique étudiée, capacités des déterminants de santé à être modifiés par l’action publique ou la population, nécessité de se limiter à un nombre restreint d’indicateurs pour faciliter l’appropriation des résultats par les acteurs, analyses statistiques) et sur la base des indicateurs utilisés en France par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) pour le suivi de l’état de santé de la population. La sélection comprend :

  • Des indicateurs disponibles en routine dans SIRSéPACA à l’échelle des ESP.
  • Des indicateurs complémentaires calculés à partir de bases de données existantes dans le cadre de ce projet spécifiquement.
  • Des indicateurs spécifiquement estimés par l’ORS pour ce projet à partir de données d’enquêtes (estimations réalisées à partir des données régionales d’enquêtes « Baromètre santé » selon la méthodologie « régression multiniveau et post stratification »).

Calcul des indicateurs synthétiques et classement des ESP

Les indicateurs synthétiques correspondent à la somme des indicateurs pondérés par la pondération qui leur a été affectée (voir paragraphe sur le choix des pondérations ci-dessous). Les indicateurs sélectionnés ayant des échelles et unités différentes (moyenne, pourcentage, taux…), les analyses sont effectuées à partir des indicateurs standardisés, par rapport à la moyenne des ESP de la région. Ainsi, les indicateurs standardisés, appelés Z-scores, ont une moyenne de 0 et un écart-type de 1. Ils sont calculés selon la formule suivante :

Z = (Valeur de l'ESP - Moyenne des ESP de la région)/(Ecart-type des ESP)

Un Z-score positif indique une valeur supérieure à la moyenne et un Z-score négatif indique une valeur inférieure à la moyenne des ESP. Pour la plupart des indicateurs, un Z-score élevé indique une situation défavorable (état de santé ou déterminants de santé). Lorsque ce n’est pas le cas, ces Z-scores sont multipliés par -1 de façon à ce que tous les indicateurs « aillent dans le même sens ».

Les indicateurs synthétiques sont ensuite calculés à partir des Z-scores recodés de la manière suivante :

Indicateur synthétique = Σ wi Zi

Avec Zi les Z-scores (indicateurs standardisés) recodés et wi les poids affectés aux indicateurs.

Les ESP sont ensuite classés selon la valeur de chaque indicateur synthétique. Le rang 1 est affecté à l’ESP ayant le score le plus faible (situation la plus favorable), alors que le rang le plus élevé (correspondant au nombre d’ESP dans la région, soit 133) est affecté à l’ESP ayant le score le plus élevé (situation la plus défavorable). Il faut cependant noter qu’une différence entre des rangs proches ne correspond pas forcément à une différence statistiquement significative d’état de santé entre les ESP. Pour éviter de mettre l’accent sur de faibles écarts de rang, les résultats sont dans un 1er temps présentés sous forme de cartographies sur lesquelles les ESP sont regroupés en quartiles (c’est-à-dire en 4 groupes d’effectifs à peu près identiques).

Choix des pondérations affectées aux indicateurs

Dans le calcul des indicateurs synthétiques, une pondération est affectée à chaque indicateur (voir détail des pondérations retenues dans la partie "Synthèse : indicateurs et pondérations retenus pour le calcul des indicateurs synthétiques"). Le choix des pondérations tient compte de différents paramètres :

  • Pondérations retenus dans les projets américain et espagnol (ayant eux-mêmes été déterminés à partir d’informations de sources très diverses telles que des recherches scientifiques, des opinions d’experts et des analyses statistiques pour arriver à une pondération facilement compréhensible et qui reflète raisonnablement les différentes composantes et déterminants de la santé).
  • Analyses statistiques.
  • Avis des membres du comité de pilotage.
  • Concertation avec un groupe d’acteurs de la région (utilisation de la méthode participative des « empilements proportionnels », voir encadré).

Le point de vue d’acteurs régionaux sur cette démarche et de modèle du projet

Dans le cadre du développement de ces indicateurs synthétiques, une réunion de concertation a été organisée en 2019 avec un panel d’experts et d’acteurs de santé publique de la région pour recueillir leur avis sur la démarche générale du projet et ses évolutions futures et sur les pondérations à retenir pour le calcul des scores synthétiques sur la santé et ses déterminants.

Globalement, les participants ont trouvé la démarche intéressante et pertinente. Le caractère innovant de cette approche a été souligné. Cette approche qui n’existait pas avant vient bien en complément des outils déjà disponibles.

Ils ont aussi exprimé des points de frustration par rapport au modèle du projet et identifié des axes d’amélioration qui pourront permettre de faire évoluer le projet. Concernant le modèle du projet, les acteurs ont souligné qu’il devrait être enrichi d’un certain nombre de déterminants. En particulier, les déterminants liés à la petite enfance ne sont pas représentés alors que du point de vue des participants, des déterminants comme les compétences psychosociales ou les compétences parentales sont essentiels. De même, les participants ont noté l’absence de la dimension « santé travail » qui devrait être ajoutée au modèle, en fonction bien entendu de la disponibilité des données nécessaires à la construction de tels indicateurs.