Actions probantes
Pour guider le choix des actions à mettre en œuvre, cette partie propose des fiches synthétiques sur l’efficacité de différentes interventions de santé publique.
En savoir plusPour guider le choix des actions à mettre en œuvre, cette partie propose des fiches synthétiques sur l’efficacité de différentes interventions de santé publique.
En savoir plusIl s’agit de préciser la problématique et éventuellement les publics concernés (par exemple, vaccination grippe chez les personnes âgées).
Un inventaire des bases de données et sites internet internationaux a été réalisé afin d’identifier les sources d’informations pertinentes sur les interventions menées en santé publique et leur efficacité. Ont été retenues à la fois les ressources permettant d’identifier les articles publiés dans des revues à comité de lecture et la littérature grise (Tableau 1).
Il s’agit de définir les mots clés pertinents pour effectuer les recherches en tenant compte des spécificités de chaque base de données (par exemple, utilisation des mots clés MeSH dans la base de données Medline).
Plusieurs critères de sélection sont définis selon le thème, la date de publication, la langue (anglais ou français), la disponibilité de l’article dans son intégralité, le pays (interventions menées dans des pays développés, l’échelle géographique (interventions pouvant être menées à l’échelle régionale / locale) et la qualité méthodologique (publications de bonne qualité méthodologique – cf. étape 3).
Les publications déjà incluses dans une revue systématique ou méta-analyse et celles incluant une majorité d’études portant sur des interventions menées dans des pays en voie de développement ou d’autres comportements de santé que celui étudié sont exclues.
La recherche est effectuée sur les différentes bases de données identifiées, à l’aide des mots clés définis à l’étape 1. Une première sélection des publications est réalisée sur la base du titre et du résumé.
Sur la thématique vaccination, une typologie des interventions a été élaborée sur la base de la littérature existante (cf. détail de la méthodologie appliquée à la thématique vaccination ci-dessous).
Deux grilles de recueil d’informations ont été élaborées et testées,en nous inspirant de l’outildéveloppé par le groupe d’experts Cochrane EPOC (Cochrane Effective Practice and Organisation of Care Review Group). La première est destinée aux revues systématiques et méta-analyses, l’autre aux essais randomisés et autres designs.
L’objectif de cette grille est de permettre d’extraire les résultats de chaque revue systématique selon une méthodologie standardisée, de façon, ensuite, à faciliter la synthèse des résultats par type d’intervention. Cet outil permet notamment de recueillir des informations sur :
Une grille est remplie pour chaque publication sélectionnée.
Il n’existe à ce jour aucune méthode consensuelle de détermination du niveau de preuve dans la littérature. Deux outils américains proposent une classification des interventions en santé publique en fonction du niveau de preuve de leur efficacité :
Dans les deux cas, les critères de classification sont relativement semblables, même si les seuils diffèrent. Ils s’appuient d’une part sur le nombre, le type et la qualité méthodologique des études, et d’autre part sur le sens, la significativité, l’ampleur et la consistance des résultats observés.
Sur la base des exemples précédents, nous avons proposé de classer les différents types d’interventions en trois catégories repérables à l’aide d’un code couleur :
Nous avons créé un modèle de fiche synthétique standardisé en nous inspirant de celles de l’outil What Works for Health. Chaque fiche contient les informations suivantes :
Certaines informations (indiquées ci-dessus à l’aide d’une astérisque) n’ont pas pu être renseignées pour tous les types d’interventions à partir des éléments disponibles dans la littérature.
Une analyse transversale est réalisée pour chacun des principaux types d’interventions identifiés afin de faciliter la rédaction des fiches synthétiques.