Selon la définition de Lacouture (Etat de l’art des dispositifs mis en œuvre à l’étranger pour favoriser auprès des décideurs le recours aux données sur des interventions probantes ou prometteuses dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé. EHESP, 2016), une intervention prometteuse est « une intervention dont l’efficacité n’a pas été évaluée par la recherche mais pour laquelle une évaluation normative solide induit une présomption de résultats pertinents ». L’intérêt des interventions prometteuses réside principalement dans le fait qu’elles peuvent être plus innovantes que les interventions probantes (car plus récentes). Plusieurs dispositifs détaillant des interventions/pratiques prometteuses ont été mis en œuvre, notamment en France (Santé Publique France) et au Canada (Portail canadien des pratiques exemplaires) pour améliorer la prise de décisions touchant les programmes de santé publique en permettant aux professionnels de la santé de première ligne d'accéder à des interventions efficaces et bien évaluées en matière de prévention des maladies chroniques et de promotion de la santé.
L’Organisation mondiale de la santé invite à s’appuyer à la fois sur les connaissances scientifiques et sur les connaissances issues de l’expérience pour construire des actions de prévention et de promotion de la santé efficaces. Une intervention probante est une intervention dont l’efficacité a été évaluée dans un cadre de recherche et publiée dans des revues à comité de lecture (selon Lacouture, 2016).
Dans cet axe « Actions probantes, actions prometteuses », vous trouverez des données scientifiques issues de la recherche et de la littérature scientifique sur l’efficacité d’interventions de santé publique sous plusieurs formes :
- Pour la thématique « vaccination », les données sont présentées sous forme de fiches synthétiques illustrées d’exemples d’interventions. A noter que les données présentées sont issues de la littérature internationale et ainsi majoritairement basées sur des études menées dans d’autres pays que la France. Ces données fournissent des éléments de connaissances pouvant aider les acteurs dans le choix des actions à mettre en œuvre mais ne constituent pas un répertoire d’actions dont la faisabilité, l’efficacité et l’efficience auraient été évaluées dans le contexte régional. Pour élaborer ces fiches synthétiques, une méthodologie en cinq étapes a été élaborée par l'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur. Vous trouverez dans la rubrique Méthodologie d'élaboration des fiches thématiques présentée ci-dessous, une présentation générale de cette méthodologie puis le détail des critères appliqués à la thématique vaccination dans la partie dédiée. Vous aurez également accès dans la rubrique Fiches actions probantes sur la vaccination aux fiches thématiques d'actions probantes consacrées aux principaux types d’interventions dans le domaine de la vaccination.
- Pour la thématique « santé environnement », les données sont présentées sous forme de 10 fiches synthétiques thématiques : mobilités actives et activité physique ; relations sociales, mixité sociale et intergénérationnelle ; accès aux équipements et activités économiques ; cadre de vie, espaces verts ; accidents de la route ; tranquillité publique, délinquance ; allergies respiratoires ; pollution atmosphérique ; bruit ; ilots de chaleur urbain. Ces fiches abordent notamment les principaux déterminants et impacts sanitaires possibles et propose des pistes de recommandations concrètes visant à améliorer la santé et la qualité de vie des populations et limiter leur exposition aux nuisances et risques environnementaux. Celles-ci ont été réalisées dans le cadre du projet d’Evaluation d’Impact en Santé du quartier Air Bel à Marseille, qui fait l’objet d’un Projet de Renouvellement Urbain dont un des axes est le désenclavement du quartier par la création d’une nouvelle voie de circulation le traversant. La recherche bibliographique menée dans le cadre de ce projet a notamment permis de 1) documenter l’impact potentiel (positif et négatif) de la création et l’aménagement d’une nouvelle voie de circulation traversant le quartier sur la santé de la population, par le biais de différents déterminants de la santé (espaces verts, qualité de l’air, sécurité…) ; 2) repérer les actions qui ont prouvé leur efficacité et susceptibles de maximiser les bénéfices et minimiser les risques potentiels de la création de la voie de circulation sur la santé des habitants. Vous aurez accès dans la rubrique Fiches actions probantes sur la santé-environnement aux fiches thématiques réalisées dans le cadre de ce projet.
Vous trouverez dans la rubrique "Méthodologie d'élaboration des fiches thématiques" présentée ci-dessous, une présentation générale de cette méthodologie puis le détail des critères appliqués à la thématique vaccination dans la partie dédiée. Vous aurez également accès dans la rubrique "Fiches actions probantes sur la vaccination " aux fiches thématiques d'actions probantes consacrées aux principaux types d’interventions dans le domaine de la vaccination.