Ce qu’il faut retenir
- Il existe des preuves d’une certaine efficacité des actions de sensibilisation des professionnels de santé pour améliorer les connaissances et attitudes sur la vaccination HPV, mais pas pour augmenter la couverture vaccinale.
- Il existe par contre des preuves d’une certaine efficacité des actions de formation des médecins sur la façon d’aborder la vaccination avec leurs patients et de les encourager à se faire vacciner ou à vacciner leurs proches contre le papillomavirus humain.
- Les actions de sensibilisation ou de formation des professionnels de santé peuvent également être combinées avec des interventions de sensibilisation des patients. Dans ce cas, il existe des preuves solides de l’efficacité de ces interventions pour augmenter la couverture vaccinale.
Définition et objectifs
Les actions de sensibilisation des professionnels de santé ont pour objectifs d’améliorer les connaissances et attitudes des professionnels vis-à-vis de la vaccination HPV, de les sensibiliser à l’importance de cette vaccination et de les encourager à la recommander à leurs patients. Ces actions peuvent s’appuyer sur de la documentation (brochures, posters…), des campagnes d’information ou des outils numériques (sites internet, webinaires…).
Les actions de formation des professionnels de santé visent l’acquisition de compétences professionnelles et englobent différentes modalités d’apprentissage, en présentiel, ou à distance. Dans les études disponibles, il s’agissait d’actions de formation sur les techniques de communication et sur la façon d’aborder la vaccination avec les patients.
Les actions de sensibilisation et de formation des professionnels de santé peuvent être mises en place seules ou en combinaison avec d’autres types d’interventions auprès des professionnels (dispositifs de rappel ou de relance par exemple) ou avec une intervention auprès des patients (actions d’information et de sensibilisation de la population par exemple).
Impact attendu
- Principalement, l’augmentation de la couverture vaccinale ;
- Mais aussi l’amélioration des connaissances et attitudes vis-à-vis de la vaccination HPV, qui sont des facteurs susceptibles d’influencer les décisions des patients de recourir à la vaccination ou non.
Preuves scientifiques de l’efficacité
Type d’impact attendu | Sensibilisation des professionnels seule | Formation des professionnels seule | Sensibilisation ou formation des professionnels combinée avec une intervention pour les patients |
---|---|---|---|
Couverture vaccinale | |||
Connaissances et attitudes sur la vaccination | nd* | nd* | |
* résultats non disponibles |
Actions de sensibilisation des professionnels seules
Il n’y a pas de preuves suffisantes pour conclure à l’efficacité ou à l’inefficacité des actions de sensibilisation des professionnels de santé seules (c’est-à-dire utilisés sans autre intervention auprès des professionnels ou des patients) pour augmenter la couverture vaccinale HPV. C’est la conclusion à laquelle est arrivé l’auteur d’une revue systématique publiée en 2015 (1) après avoir identifié uniquement deux études primaires américaines pour ce type d’intervention, aux résultats contrastés sur la couverture vaccinale.
Il existe par contre des preuves d’une certaine efficacité de ce type d’interventions pour améliorer les connaissances et attitudes des professionnels sur la vaccination HPV, sur la base de 3 études (2–4).
Deux études ont montré que des actions de sensibilisation, s’appuyant sur la participation de médecins à une session de sensibilisation en ligne ou en présentiel (3), ou sur le visionnage d’une vidéo d’une durée de 20 mn (4), avaient amélioré de façon significative les connaissances et attitudes des médecins sur la vaccination HPV, mais aussi leur sentiment d’efficacité déclaré pour aborder ce sujet avec leurs patients.
La 3ème étude a montré que la mise en place d’une campagne de communication organisée par des organisations professionnelles pour promouvoir la vaccination HPV était susceptible d’avoir un impact sur les attitudes et l’intention de recommander la vaccination auprès de leurs patients, selon les déclarations des médecins ayant eu connaissance de cette campagne (2).
Actions de formation des professionnels seules
Il existe des preuves que la formation des médecins à certains styles et techniques de communication a une certaine efficacité pour améliorer la couverture vaccinale de leurs patients contre le papillomavirus humain. Ces preuves s’appuient sur les résultats de deux essais randomisés (5,6).
La première étude a montré l’efficacité de la formation des médecins (d’une durée d’une heure) à un style de communication « présomptif » plutôt que « conversationnel » pour favoriser l’initiation de la série de vaccins contre le papillomavirus humain (différence de 5,4 points de pourcentage, p=.003). Par contre, cette formation n’a pas permis d’améliorer la complétion de la série complète de vaccins (5). Ce style de communication consiste à proposer aux parents de vacciner immédiatement son enfant, en adoptant un discours ferme et une attitude directive (par exemple : « votre fille est âgée de 11 ans et doit, d’après les recommandations, recevoir différents vaccins dont HPV et la vaccination doit débuter aujourd’hui »).
La deuxième étude a montré l’impact significatif mais modeste de la formation de médecins à des principes de communication inspirés de l’entretien motivationnel*(6).
* L’entretien motivationnel est une « méthode de communication centrée sur la personne, qui vise l’augmentation de la motivation intrinsèque au changement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence » (Miller et Rollnick, 1991). Cette méthode répond à différents principes (partenariat, non jugement, altruisme…).
Actions de sensibilisation ou de formation des professionnels combinées à des actions auprès de la population
Il existe des preuves solides de l’efficacité des actions de sensibilisation ou de formation des professionnels de santé combinées à des actions d’information et de sensibilisation de la population pour augmenter la couverture vaccinale HPV, sur la base de 3 publications (1, 6, 7) se référant à 6 études primaires.
Par exemple, une intervention combinant la distribution de brochures aux patients et la création d’un outil de sensibilisation en ligne des médecins a permis d’augmenter la probabilité de 46 % que les adolescents initient la vaccination contre le papillomavirus humain et de 56 % qu’ils complètent la série de vaccins (6).
Exemple d’une intervention efficace
La recherche bibliographique effectuée n’a pas permis d’identifier d’intervention menée en France et évaluée. C’est pourquoi nous avons choisi des exemples d’interventions menées à l’étranger qu’il pourrait être intéressant de tester en France.
Une formation auprès des professionnels de santé sur la communication sur la vaccination HPV pour augmenter la couverture vaccinale chez les jeunes filles aux Etats-Unis
Évaluer l’acceptabilité, l’efficacité et le coût de deux types de coaching (en ligne et en face à face) de professionnels de santé sur la vaccination HPV
Population cible et objectifs de l’intervention
Une formation a été mise en place auprès de médecins exerçant dans 148 établissements de santé pour les inciter à promouvoir, et de façon efficace, la vaccination HPV auprès de leur patientèle âgée de 11 à 17 ans.
Description de l’intervention
Deux modalités de formation ont été testées : en présentiel (76 établissements) et en webinaire (72 établissements). Lors des formations, le formateur présentait les connaissances disponibles sur les conséquences possibles des infections à papillomavirus, la sécurité et l’efficacité du vaccin à l’aide d’un powerpoint, délivrait des principes pour recommander la vaccination de façon efficace aux patients et s’appuyait sur des démonstrations et mises en pratique. A la fin de la formation, il leur donnait ensuite un plan d’actions à mettre en place dans les mois à venir pour augmenter la couverture vaccinale HPV au sein de leur patientèle.
Résultats
Le fait d’avoir suivi la formation, aussi bien présentielle qu’en ligne, a eu un impact positif et significatif sur les connaissances et attitudes des praticiens vis-à-vis de la vaccination HPV et sur leur sentiment d’efficacité dans le fait de recommander cette vaccination, comparativement au groupe contrôle. Le taux de participation a été plus élevé lors des sessions présentielles qu’en ligne, mais le coût global d’organisation était bien supérieur pour la formation présentielle ($733) que pour le webinaire ($461).
Référence
Calo, William A., Melissa B. Gilkey, Jennifer Leeman, Jennifer Heisler-MacKinnon, Chrystal Averette, Stephanie Sanchez, Melanie L. Kornides, et Noel T. Brewer. 2019. « Coaching Primary Care Clinics for HPV Vaccination Quality Improvement: Comparing in-Person and Webinar Implementation. » Translational Behavioral Medicine 9 (1): 23‑31. https://doi.org/10.1093/tbm/iby008.