Dispositifs de rappel / relance pour les patients

Les dispositifs de rappel et de relance[1] pour les patients sont utilisés pour rappeler à un groupe de population cible de se faire vacciner, qu’il s’agisse de personnes en retard de leurs vaccinations (relance) ou non (rappel). Les dispositifs de rappel peuvent varier du point de vue du contenu des messages diffusés et des moyens utilisés (téléphone, courrier postal, SMS…). Les rappels sont souvent personnalisés et incluent pour la plupart des messages de promotion de la santé rappelant l’importance de la vaccination (Community Preventive Services Task Force 2015). Les dispositifs de rappel pour les patients ont été mis en œuvre dans différents contextes (zones urbaines/rurales…) et par différents acteurs de la santé publics et privés (Ministère de la santé, services de santé publique, assureurs/mutuelles, cabinets médicaux…) (Jacobson et al. 2005). Les systèmes d’information sur la vaccination (bases de données informatisées enregistrant l’ensemble des vaccinations administrées aux patients inclus dans le système) peuvent être mobilisés pour l’envoi de rappels aux patients (Groom et al. 2015).

Impact attendu

Augmentation de la couverture vaccinale.

Autres impacts possibles

Il n’y a pas suffisamment d’éléments disponibles dans la littérature sur cet aspect.

Preuves scientifiques de l’efficacité

Vue d’ensemble

Il existe des preuves scientifiques solides de l’efficacité des dispositifs de rappel pour augmenter la couverture vaccinale. Ces preuves proviennent de plusieurs revues systématiques de la littérature (Jacobson et al. 2005; Odone et al. 2015; Groom et al. 2015; Briss et al. 2000; Dubé et al. 2015a; Harvey et al. 2015; Thomas et Lorenzetti 2014). Dans une revue systématique incluant 13 études, une augmentation de la couverture vaccinale d’au moins 6 points de pourcentage a été constatée dans la moitié des études (Groom et al. 2015).

Efficacité selon les groupes de population et les vaccins

L’efficacité des dispositifs de rappel a été montrée pour différents groupes de population et pour différents vaccins : enfants (Jacobson et al. 2005; Harvey et al. 2015; Williams et al. 2011), adultes (pour le vaccin antigrippal et d’autres vaccins) (Jacobson et al. 2005) et pour la vaccination antigrippale chez les personnes âgées (Thomas et Lorenzetti 2014).

Les données de la littérature semblent insuffisantes pour juger de l’efficacité des dispositifs de rappel chez les adolescents (Jacobson et al. 2005) et les patients hésitant à se faire vacciner ou à faire vacciner leur enfant (Dubé et al. 2015). Les résultats d’une étude anglaise suggèrent que des rappels par courrier peuvent être efficaces pour augmenter le recours au vaccin rougeole-oreillons-rubéole en période d’épidémie de rougeole dans des territoires où les couvertures vaccinales sont plutôt faibles. Dans ce contexte, les rappels semblent notamment favoriser le recours à la 2ème dose de vaccin mais avoir peu d’impact sur l’injection de la 1ère dose chez les enfants les plus âgés (Le Menach et al. 2014).

Efficacité selon les modalités d’intervention

Concernant les différentes modalités de rappel, des preuves solides de l’efficacité existent pour les appels téléphoniques (Jacobson et al. 2005; Harvey et al. 2015) et les courriers ou cartes envoyés par voie postale (Jacobson et al. 2005; Harvey et al. 2015). Chez les personnes âgées, l’envoi d’un rappel par courrier postal associé à une brochure d’information semble plus efficace que l’envoi d’un courrier seul (Thomas et Lorenzetti 2014). Les données de la littérature paraissent globalement insuffisantes pour juger de l’efficacité des rappels par SMS en raison d’un nombre limité d’études et de résultats contradictoires (Hofstetter et al. 2015; Niederhauser et al. 2015; Herrett et al. 2016; Odone et al. 2015).

Des revues de la littérature montrent que les rappels multiples sont plus efficaces que les rappels uniques (Jacobson Vann et Szilagyi 2005; Briss et al. 2000). La combinaison de rappels auprès des patients et de rappels auprès des médecins semble également augmenter l’efficacité de ce type de dispositifs (Jacobson et al. 2005).

Aspects médico-économiques

Du point de vue médico-économique, les dispositifs de rappel pour les patients font partie des interventions les moins coûteuses pour augmenter la couverture vaccinale, y compris en termes de coût par personne vaccinée additionnelle (Jacob et al. 2016).

Impact sur les inégalités

Les preuves scientifiques concernant l’impact des dispositifs de rappel pour les patients sur les inégalités sociales de recours à la vaccination sont limitées. Une revue de la littérature conclut à l’existence de résultats prometteurs concernant l’efficacité des rappels par SMS, courrier ou téléphone pour réduire les inégalités sociales de vaccination (Crocker-Buque et al. 2017).

Exemple

L’implémentation d’un système de rappel pour les patients fait par exemple partie des interventions prioritaires du Plan québécois de promotion de la vaccination. Ce Plan prévoit la mise en place de systèmes de rappel au niveau local, au sein des centres de santé et des cliniques médicales, en s’appuyant sur un système d’information dédié (Institut national de santé publique du Québec 2010; Dubé et al. 2015b).