Transfert de compétences

Le transfert de compétences renvoie à des interventions dans lesquelles des professionnels de santé paramédicaux (pharmaciens, infirmiers) ayant reçu une formation spécifique vaccinent eux-mêmes les patients, sans intervention ou supervision d’un médecin. La vaccination peut avoir lieu dans différents contextes (pharmacies, cabinets infirmiers, hôpitaux…). La plupart des expérimentations de transfert de compétences ont été menées en milieu rural.

Impact attendu

Augmentation de la couverture vaccinale.

Autres impacts possibles

Il n’y a pas suffisamment d’éléments disponibles dans la littérature sur cet aspect.

Preuves scientifiques de l’efficacité

Vue d’ensemble

Il existe des preuves scientifiques solides de l’efficacité des dispositifs de transfert de compétences pour augmenter la couverture vaccinale. Ces preuves proviennent de plusieurs revues systématiques et méta-analyses (Baroy et al. 2016; Isenor et al. 2016a; Briss et al. 2000; Dubé et al. 2015) et études (Marra et al. 2014; Pennant et al. 2015; Warner et al. 2013; Isenor et al. 2016b) datant de moins de 4 ans.

La recherche bibliographique réalisée par la Community Preventive Services Task Force (27 études incluses) fait état d’une augmentation moyenne de 24 points de pourcentage de la couverture vaccinale (Community Preventive Services Task Force 2015). Une méta-analyse publiée en 2016 et incluant 14 études sur les programmes de vaccination dans les pharmacies (Isenor et al. 2016a) a montré que les personnes ayant bénéficié d’une telle intervention auraient environ 3 fois plus de chances de se faire vacciner que les autres, et ce pour différents vaccins.

Efficacité selon les groupes de population et les vaccins

L’efficacité des dispositifs de transfert de compétences a été montrée pour différents groupes de population (adultes, personnes âgées), pour différents vaccins (grippe, pneumocoque…) et dans différents contextes (pharmacies, cabinets privés, hôpitaux et cliniques…) (Briss et al. 2000; Isenor et al. 2016a; Community Preventive Services Task Force 2015).

Efficacité selon les modalités d’intervention

Les interventions de transfert de compétences sont efficaces pour augmenter la couverture vaccinale, que les vaccinations soient administrées par des pharmaciens ou des infirmiers (Briss et al. 2000; Community Preventive Services Task Force 2015).

Ce type d’interventions est aussi bien efficace seul que combiné avec d’autres types d’interventions (Briss et al. 2000; Community Preventive Services Task Force 2015; Warner et al. 2013; Pennant et al. 2015).

Une expérimentation menée au Canada, en Colombie Britannique, a montré que la présentation de l’intervention dans les journaux locaux et l’envoi d’une lettre personnalisée d’invitation signée par le pharmacien ont favorisé la participation de la population aux programmes de vaccination dans les pharmacies (Marra et al. 2014).

Aspects médico-économiques

Il n’y a pas suffisamment d’éléments disponibles dans la littérature sur cet aspect.

Interventions prometteuses

Il n’y a pas suffisamment d’éléments disponibles dans la littérature sur cet aspect.

Impact sur les inégalités

Il n’y a pas suffisamment d’éléments disponibles dans la littérature sur cet aspect.

Exemple

Un programme de vaccination dans les pharmacies a été développé sur l’Ile de Wight en 2010 (Warner et al. 2013), face au constat d’une couverture vaccinale largement inférieure à la moyenne nationale sur ce territoire. La population a été avertie de l’expérimentation avant son démarrage, par le biais de brochures et de posters affichés dans les pharmacies.

Dix-huit pharmacies (sur les 30 que compte l’Île) ont participé à l’expérience sur la base du volontariat et ont reçu une formation spécifique. La vaccination était proposée aux horaires d’ouverture habituels de la pharmacie, sans rendez-vous.

Les résultats indiquent que 2 837 personnes ont été vaccinées au cours de la campagne de vaccination, dont 69,3 % au cours des 6 premières semaines. Cette intervention a contribué à augmenter la couverture vaccinale de la population et le nombre de patients vaccinés pour la première fois. L’enquête de satisfaction a montré qu’elle a très bien été accueillie par le public, qui a particulièrement apprécié l’aspect pratique du dispositif.