La lettre d'information du Système d'information régional
en santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

N°17 - Février 2019

Tous les trimestres, retrouvez toute l'actualité du SIRSéPACA : nouveautés,
mises à jour des indicateurs, documentation...

Actualités

Perception des vaccins par la population régionale : exploitation du Baromètre Santé 2016

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS Paca) vient de publier une nouvelle étude sur la perception des vaccins en région Paca, avec le soutien de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur. Celle-ci porte sur les opinions et perceptions de la population vis-à-vis de la vaccination en général et de différents vaccins.
Les résultats de cette étude s'appuient sur les données du Baromètre Santé 2016, enquête menée au niveau national par Santé publique France, et pour laquelle la région dispose d'un sur-échantillon, permettant ainsi de fournir des chiffres représentatifs au niveau régional. Elle permet également de faire des comparaisons avec les données du Baromètre Santé 2010, afin de suivre l'évolution de ces opinions et perceptions au sein de la population régionale. Ainsi, en région Paca, 1 personne sur 4 se déclare très favorable à la vaccination en général, contre 1 personne sur 6 en 2010. Cependant, près d’une personne sur deux interrogée dans la région déclare être défavorable à certains vaccins en particulier : grippe saisonnière, hépatite B, papillomavirus humain, grippe A (5 % des habitants de la région Paca déclarent être défavorables à tous les vaccins).
Le médecin est la principale source d’information mobilisée par les parents : parmi les parents d’enfants de 1 à 15 ans habitant la région Paca, 84 % déclare rechercher de l’information sur les vaccins auprès du médecin, 40 % sur Internet et 22 % auprès des proches. Tout comme cela a été observé sur l’ensemble de la France, le médecin est aussi perçu comme la source d’information la plus fiable.
Vous pouvez consulter l'ensemble des résultats de cette étude à partir du lien suivant :
http://sirsepaca.org/pdf/SIRSE_territoires/TERRITOIRE_REGION/BS2016_Vaccination.pdf.

Nouvelle version du site de l’ORS PACA

Le nouveau site de l’ORS PACA est maintenant disponible à l’adresse : www.orspaca.org.
Cette version modernisée du site internet, plus fonctionnelle, permet un accès facilité à l'ensemble des travaux des équipes de l'ORS PACA (publications, synthèses, notes stratégiques, ...), sur les différentes thématiques et axes de travail.

Observatoire des pratiques et conditions d'exercice en médecine générale de ville - Résultats de la cinquième vague du panel 3

Le troisième panel national de médecins généralistes libéraux est un observatoire de leurs pratiques et de leurs conditions de travail mis en place grâce à un partenariat entre la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), les observatoires régionaux de la santé (ORS) et les unions régionales des professionnels de santé médecins libéraux (URPS-ML) de Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur et coordonné par l'ORS Paca.
La cinquième et dernière vague d’enquête de ce panel porte sur la prise en charge des patients en situation de vulnérabilité sociale. Les résultats de cette étude montrent que, malgré les difficultés liées à la prise en charge de ces patients, plus de huit médecins généralistes sur dix estiment qu'il relève de leur rôle d'adapter leur relation au patient selon sa situation sociale, mais aussi de repérer les patients en situation de vulnérabilité sociale. Plus d'un médecin généraliste sur deux souhaiterait ainsi être mieux formé à la prise en charge de ces patients.
Les résultats détaillés de cette étude sont présentés dans le numéro 1089 de la revue Etudes et résultats de la Drees :
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1089.pdf

Participation aux 2e Rencontres Nationales Santé-Environnement - 14 et 15 janvier 2019, Palais des Congrès de Bordeaux

Les 2e Rencontres Nationales Santé Environnement, organisées conjointement par les Ministères chargés de la Santé et de la Transition écologique et solidaire, ont eu lieu les 14 et 15 janvier à Bordeaux (www.rencontres-nationales-sante-environnement-2019.fr). Ces rencontres visaient à donner la parole aux collectivités locales afin de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière d’intégration des enjeux de santé-environnement dans les politiques territoriales et de donner des clés de réussite aux collectivités qui souhaitent s’engager davantage.
L’ORS PACA a présenté lors de cet événement, sous la forme de communications affichées :
- Les outils qu'il a développés dans le cadre du 3e Plan Régional Santé Environnement (Tableau de Bord Santé Environnement 2016, priorisation des thématiques santé environnement, Baromètre Santé Environnement, guide destiné aux collectivités) ;
- Les principaux résultats du Baromètre Santé Environnement ;
- L’évaluation d’impact en santé en cours sur le quartier prioritaire d’Air Bel à Marseille.

Participation à la revue Sang d’Encre

La revue Sang d’Encre portée par l’association Nouvelle Aube et financée par l’ARS PACA est une expérimentation d’une œuvre collective co-construite grâce à la participation de différents acteurs issus à la fois du monde associatif, professionnel et académique.
La revue, gratuite, aborde différents thèmes qui concernent les personnes issues des publics précaires, concernés par la maladie chronique et l’usage de produits psychoactifs; c’est un outil de prévention et de promotion de la santé. La revue vise essentiellement à permettre l’expression de ces personnes à travers différentes productions (témoignages, écrits, photos, dessins, peintures et autres créations originales) qui sont recueillies lors de temps d’ateliers menés par des intervenants accompagnés de pairs. Cette revue vise aussi à faire coexister différentes paroles, celle des usagers mais aussi celle des professionnels et chercheurs : elle est donc également un outil de médiation en santé. Cette parole est possible grâce à des contributions spontanées pouvant provenir de toute personne concernée de près ou de loin par les thématiques abordées et sensible à cette démarche communautaire. Egalement, la revue inclut des pages d’informations sanitaires et sociales : ressources disponibles sur le territoire grâce à un annuaire, retours d’information ou reportages rédigés par des acteurs de santé issus du terrain ou de la recherche.
L’équipe du SESSTIM avec l’ORS PACA a contribué à sa création, participe à l’évaluation de ce projet et alimente chaque revue à travers la vulgarisation scientifique d’articles relatifs à la réduction des risques liés à l’usage de drogues.
Vous pouvez accéder à la revue en cliquant sur le lien suivant :
https://sangdencre.nouvelleaube.org/

Les médecins pendant leur phase d’installation : un observatoire des jeunes généralistes en PACA, résultats d’un point d’étape à un an

L’objectif général du « Panel Jeunes Médecins » était de suivre, pendant leur phase d’installation, les jeunes diplômés du diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale des facultés de médecine de Marseille et Nice, afin de documenter, pas à pas, les différentes étapes de leur insertion professionnelle.
Les résultats de la deuxième vague de ce « Panel Jeunes Médecins » sur les trajectoires d'insertion de trois promotions d'étudiants sont présentés dans le RegardSanté n°27 de l’ORS PACA – SESSTIM.

Mise en ligne de nouveaux diagnostics de territoire

La Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur a confié à l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur une mission d’accompagnement des porteurs de projet de Maison Régionale de la Santé (MRS) dans la réalisation d’un diagnostic de leur territoire et la définition de leurs priorités d’intervention. Quatre nouveaux diagnostics élaborés par l'ORS Paca sur les territoires de Cavaillon et Sérignan-du-Comtat dans le Vaucluse, la commune de Marignane dans les Bouches-du-Rhône et le Pays de Forcalquier - montagne de Lure dans les Alpes de Haute-Provence sont maintenant disponibles à partir de la page d'accueil de SIRSéPACA, dans la rubrique Diagnostics de territoire.
Pour toute information sur les MRS, veuillez contacter Hélène Dumesnil.

Dernières mises à jour

Indicateur d'accessibilité potentielle localisée (APL) aux professionnels de santé

Cet indicateur, développé par la Drees et l'Irdes, mesure l’accessibilité spatiale aux soins pour différents professionnels de santé. Il est disponible pour les médecins généralistes, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes et les sages-femmes pour les années 2015 et 2016 à tous les niveaux géographiques : arrondissements de Marseille, communes, zones d'emploi, département...

Indicateurs sur l'offre de soins libérale

Des indicateurs détaillés (nombre, densité) sur l'offre de soins de diverses spécialités en médecine libérale, les professionnels de santé paramédicaux, les pharmacies et les laboratoires en janvier 2018 sont disponibles à tous les niveaux géographiques : arrondissements de Marseille, communes, zones d'emploi, départements...

Indicateurs sur les séjours hospitaliers

Des indicateurs (nombres de séjours, taux et indices comparatifs d'hospitalisations) sur les activités hospitalières (médecine, chirurgie, obstétrique…) sont disponibles pour l'année 2017 à tous les niveaux géographiques : arrondissements de Marseille, communes, zones d'emploi, départements...

Indicateurs sur les projections de population

Des indicateurs de projection de population 2030 et 2050, issus du modèle Omphale 2017, sont disponibles au niveau des départements et de la région pour l'ensemble de la population et pour les classes d'âges suivantes : moins de 20 ans, plus de 60 ans et plus de 75 ans.

Indicateurs sur les recours aux soins

Des indicateurs détaillés sur la consommation de médicaments psychotropes, la prévalence du diabète traité et le suivi du diabète traité ainsi que sur les recours aux professionnels de santé sont disponibles pour l'année 2017 à tous les niveaux géographiques : arrondissements de Marseille, communes, zones d'emploi, départements...

Formations

Formation à l'outil SIRSéPACA

Des formations à l'outil SIRSéPACA sont proposées par l'ORS Paca.
N'hésitez pas à contacter Valérie Guagliardo pour plus d'informations.

Formation à la réalisation de diagnostics territoriaux de santé

Des formations à la réalisation de diagnostics territoriaux sont proposées par l'ORS Paca. Ces formations, à destination des acteurs de terrain, développent l'approche quantitative (indicateurs, déterminants de la santé...) ainsi que l'approche qualitative (entretiens individuels, focus groups...), ces deux approches étant complémentaires dans la réalisation de diagnostics territoriaux.
N'hésitez pas à contacter Valérie Guagliardo pour plus d'informations.

Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur
Faculté de Médecine - 27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 5
Tél : 04.91.32.48.00 | Courriel : valerie.guagliardo@inserm.fr
S'abonner à la lettre d'information Se désabonner de la lettre d'information