SYSTÈME D'INFORMATION RÉGIONAL EN SANTÉ DE L'OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Accueil > Actualités > Actualité détaillée

Actualité détaillée


Un progrès considérable dans la prévention du VIH – l’essai ANRS IPERGAY

Février 2016

L'ORS Paca et l'UMR 912 Sesstim - unité mixte de recherche, Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l'information médicale (Inserm, IRD, Université d'Aix-Marseille - développent un partenariat scientifique depuis 1994. Dans le cadre de ce partenariat, des chercheurs de la plateforme ORS-Sesstim ont participé à l’étude de l’essai ANRS IPERGAY dont l’objectif principal était d’évaluer une nouvelle stratégie de prévention de l’infection par le VIH au sein de la communauté des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes exposée au risque d’infection par le VIH. Elle comprend un traitement antirétroviral pré-exposition « à la demande », le Truvada® (TDF-FTC), et a été comparée à un placebo de Truvada®.
Devant les résultats de l’étude - réduction de 82% du risque d’infection par le VIH avec le traitement antirétroviral pré-exposition -, le comité indépendant de surveillance et de suivi de l’essai a recommandé l’arrêt de la phase en double aveugle en octobre 2014 et le passage à une phase ouverte où tous les participants reçoivent du Truvada® selon le protocole « à la demande ». Les résultats de l’essai ANRS IPERGAY ont contribué à la décision du gouvernement français d’autoriser la prescription et la prise en charge du Truvada® pour la prévention de l’infection à VIH chez les personnes les plus exposées au risque, à partir de janvier 2016.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Bruno Spire (bruno.spire@inserm.fr) ou Marie Suzan-Monti (marie.suzan@inserm.fr).
Vous pouvez accéder aux résultats de l'étude (Molina et al. New Engl. J. Med 2015) à partir du lien suivant :

http://www.nejm.org/doi/pdf/10.1056/NEJMoa1506273

Pour toute utilisation des données et indicateurs du SIRSéPACA, merci d'indiquer les sources de données telles qu'elles figurent sur le site et d'ajouter la mention suivante : "Les données proviennent du site SIRSéPACA. L'ORS PACA n'est pas responsable des analyses, interprétations et conclusions faites par l'utilisateur à partir des données et indicateurs issus du SIRSéPACA."

© SIRSéPACA - Crédits / Mentions légales - Nous contacter