SYSTÈME D'INFORMATION RÉGIONAL EN SANTÉ DE L'OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Accueil > Actualités

Actualités


Portraits socio-sanitaires et environnementaux des départements de la région

Juin 2018

A la demande de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Observatoire Régional de la Santé PACA a réalisé les portraits socio-sanitaires et environnementaux des six départements de la région. Ils incluent des informations sur les caractéristiques du territoire et de la population, l’offre de soins, l’état de santé et la réalisation d’actes de prévention.
Vous pouvez consulter et télécharger les portraits des départements en cliquant sur le lien correspondant :

Alpes-de-Haute-Provence

Alpes Maritimes

Bouches-du-Rhône

Hautes-Alpes

Var

Vaucluse

Pour en savoir plus : helene.dumesnil@inserm.fr


Baromètre santé environnement 2017 - Nouvelle publication

Avril 2018

Réédition d’une enquête réalisée en 2007, le Baromètre santé environnement 2017 est inscrit dans les Assises Régionales de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (action 14) et constitue un outil du 3ème Plan Régional Santé Environnement.

La Région et l’Agence régionale de santé ont financé cette enquête réalisée par l’Observatoire régional de la santé afin de mieux connaître les préoccupations de la population et leurs évolutions, pour mieux répondre à ses besoins d’information et ajuster, sur la base d’un dialogue continu avec toutes les parties prenantes, les orientations des Assises et du Plan Régional Santé Environnement.

Vous pouvez accéder à la nouvelle brochure de présentation des résultats à partir du lien suivant :

http://www.sirsepaca.org/barometre-sante-environnement-2017.php


Projections des maladies chroniques en région Paca à l’horizon 2028

Avril 2018

Dans le cadre de l’élaboration de son prochain Projet régional de santé (PRS 2), l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) a sollicité l'Observatoire Régional de la Santé afin de construire, à partir de projections démographiques et épidémiologiques, des indicateurs prospectifs sur l’évolution de certaines pathologies à l’horizon 2028 (diabète traité, maladies cardiovasculaires (AVC, hors AVC), affections respiratoires (asthme, BPCO), cancers, maladies neurodégénératives), permettant d’anticiper le dimensionnement de l’offre de services de santé nécessaire pour répondre aux besoins des populations et des territoires de la région. Ce document présente les données, les méthodes et les résultats d’évolution des prévalences pour la population régionale à l’horizon 2028.

Télécharger le document


Baromètre santé environnement 2017 - Les nouveaux résultats disponibles

Décembre 2017

Réédition d’une enquête réalisée en 2007, le Baromètre santé environnement 2017 est inscrit dans les Assises Régionales de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (action 14) et constitue un outil du 3ème Plan Régional Santé Environnement.

La Région et l’Agence régionale de santé ont financé cette enquête réalisée par l’Observatoire régional de la santé afin de mieux connaître les préoccupations de la population et leurs évolutions, pour mieux répondre à ses besoins d’information et ajuster, sur la base d’un dialogue continu avec toutes les parties prenantes, les orientations des Assises et du Plan Régional Santé Environnement.

Vous pouvez accéder à une vidéo de présentation des principaux résultats et à des résultats complémentaires ainsi qu'une note de synthèse à partir du lien suivant :

http://www.sirsepaca.org/bse2017/barometre-sante-environnement-2017.php


Fiches actions probantes sur la vaccination

Décembre 2017

Ces fiches thématiques sur la vaccination ont été rédigées par l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) dans le cadre d’une étude réalisée en 2016-2017 grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca). Cette étude avait notamment pour objectif d’aider les acteurs et décideurs à passer du constat à l’action, en les guidant dans le choix des actions à mettre en oeuvre après avoir identifier les forces et faiblesses de leur territoire. Cette étude s’est appuyée sur l’expérience américaine County Health Rankings and Roadmaps (www.countyhealthrankings.org).

Dix fiches thématiques consacrées aux principaux types d’interventions dans le domaine de la vaccination ont été rédigées :

Interventions visant à augmenter la demande de vaccination
- Mise à disposition de documentation seule
- Interactions sur la vaccination
- Campagnes médiatiques
- Interventions combinées comprenant au moins une action d’information ou de sensibilisation du public
- Dispositifs incitatifs à la vaccination
- Dispositifs de rappel / relance pour les patients

Interventions facilitant l’accès à la vaccination
- Visites à domicile

Interventions réalisées auprès de professionnels de santé
- Dispositifs de rappel / relance pour les professionnels
- Audit et feedback
- Transfert de compétences


Atlas de la santé mentale en France

Janvier 2018

L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Solidarités et de la Santé lancent un atlas interactif (http://santementale.atlasante.fr) qui constitue une base de données territorialisée en santé mentale inédite. Il a été conçu en collaboration avec l’Agence régionale de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca), et avec l’appui de l’équipe Atlasanté, le projet mutualisé de système d’information géographique des agences régionales de santé.

Cet atlas propose environ 350 indicateurs pertinents pour décrire et suivre les politiques de santé mentale et leurs déclinaisons territoriales. L’utilisateur peut afficher et éditer des cartes à la demande, et exporter les données rassemblant des informations relatives à la santé mentale dans les territoires de France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer, jusqu’au niveau de la commune, en fonction des données disponibles. Il est destiné à l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de la santé mentale (usagers, professionnels, décideurs et chercheurs)
notamment pour élaborer et faire le suivi des diagnostics territoriaux partagés ou des projets territoriaux en santé mentale.

L’atlas est organisé sous forme de rubriques thématiques qui présentent le contexte territorial, l’offre de santé mentale, et différentes entrées populationnelles : adultes, enfants et adolescents, personnes âgées et personnes vulnérables.
Il sera complété par la publication de l’ouvrage "L’atlas de la santé mentale en France", coédité par l’Irdes et la Drees. Ce panorama actualisé de la santé mentale en France proposera une analyse des disparités territoriales en termes d’offre, de recours aux soins et de besoins.


Observatoire des pratiques et conditions d'exercice en médecine générale de ville - résultats de 2 études nationales

Novembre 2017

Le troisième panel national de médecins généralistes libéraux est un observatoire de leurs pratiques et de leurs conditions de travail mis en place grâce à un partenariat entre la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), les observatoires régionaux de la santé (ORS) et les unions régionales des professionnels de santé médecins libéraux (URPS-ML) de Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur et coordonné par l'ORS Paca. Une étude a été menée en 2016 sur les opinions et pratiques des médecins généralistes libéraux vis-à-vis de la prise en charge de la multimorbidité, leur rôle vis-à-vis de leurs confrères spécialistes ou pharmaciens et leurs stratégies de gestion des polyprescriptions et de déprescription. Plus de la moitié des médecins souhaiterait plus de collaboration entre médecins traitants et pharmaciens en matière de polymédication. Une seconde étude porte sur l'implication des médecins généralistes libéraux dans la prise en charge des patients avec un cancer, les difficultés rencontrées et les échanges avec les équipes spécialisées. Celle-ci montre que les généralistes, acteurs clés mais peu formés en cancérologie, jugent leur rôle important dans la prise en charge de cette pathologie. Ils souhaiteraient que les échanges d'informations avec les services d'oncologie soient améliorés pour être mieux à même d'accomplir leur rôle auprès des patients.
Les résultats détaillés de ces études sont présentés dans les numéros 1036 et 1034 de la revue Etudes et résultats de la Drees :

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er_103.pdf

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1034.pdf


Colloque "Pratiques et conditions d’exercice des médecins généralistes"

Jeudi 9 novembre 2017

En partenariat avec l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) organise le colloque : « Pratiques et conditions d’exercice des médecins généralistes » Jeudi 9 novembre 2017 de 9h30 à 17h À l’Académie nationale de médecine 16 rue Bonaparte, Paris 6e - Quelle adaptation des pratiques des médecins généralistes pour la prise en charge des patients en situation de « vulnérabilité sociale » ? - Spécialisations informelles en médecine générale : exemples de la gynéco-obstétrique et de la sexologie - Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : le rôle des échanges ville-hôpital - Impact de la densité d’offre en soins de premiers recours sur les pratiques Cette journée a pour objectif de susciter des discussions autour des thèmes du 3e panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale, une enquête menée par la DREES en collaboration avec les Observatoires régionaux de santé (ORS) et les Unions régionales de professionnels de santé, médecins libéraux (URPS-ML) des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), Pays de la Loire, et Poitou-Charentes et Aix Marseille School of Economics (AMSE). Programme et inscription :

http://www.polynome-even.fr/panel-des-medecins-generalistes/


Synthèse du Tableau de bord santé-environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur - édition 2016

Octobre 2017

En 2016, l'Observatoire régional de la santé a réalisé le Tableau de bord santé environnement (TBSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur édition 2016, avec le soutien de l’Agence régionale de santé, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et de la Région Paca, dans le cadre de l’élaboration du troisième Plan régional santé environnement 2015-2021 (voir l'atlas de cartes régionales du TBSE). Une synthèse des résultats de ce TBSE a été réalisée en juillet 2017 et est disponible à partir du lien suivant

Télécharger le document


Perceptions et comportements des infirmiers vis-à-vis de la vaccination : une enquête en région Paca

septembre 2017

A la demande du Conseil régional de l'ordre infirmier Paca-Corse, avec le soutien de l'Agence régionale de santé et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en partenariat avec 8 Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), une enquête vient de débuter auprès d'un échantillon d'environ 1000 infirmiers libéraux ou salariés de la région. Celle-ci vise à évaluer les opinions des infirmiers relatives à la vaccination en général, la perception des risques et de l’utilité des vaccins par les infirmiers, les pratiques personnelles vaccinales des infirmiers et de leurs enfants, les pratiques de conseil des infirmiers vis-à-vis de leurs patients à l’égard de la vaccination, la perception de leur rôle dans le domaine de la vaccination et de la façon dont il pourrait évoluer. Les premiers résultats de cette étude sont prévus pour l'automne 2018.

Tableau de bord régional santé, sécurité et conditions de travail 2016

septembre 2017

En 2016, l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur a réalisé la quatrième réactualisation du tableau de bord régional santé, sécurité et conditions de travail, à la demande de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi et des membres du Comité Régional d’Orientations des Conditions de Travail. Ce document présente un état des lieux des données disponibles sur les maladies professionnelles et les accidents de travail en région Paca. Son objectif est de décrire et de suivre divers indicateurs de santé au travail afin de guider les actions des préventeurs et les acteurs de l’entreprise.

Télécharger le document


Le SistePaca se dote d'une nouvelle interface

septembre 2017

Le Système d'Information en Santé, Travail et Environnement (SISTEPACA) est animé, depuis 2004, par l'Observatoire régional de la santé PACA. S'appuyant sur l'expertise d'un groupe de travail pluridisciplinaire d'acteurs de la santé - travail, le SISTEPACA propose, sur le territoire régional, des actions de formations des professionnels de santé sur différentes thématiques Santé - travail. Il met également à disposition des professionnels de santé, de l'information via un site internet. Une version modernisée de ce site internet est à présent disponible en ligne : plus fonctionnelle et adaptative, elle permet un accès facilité aux différentes rubriques. Consultez le site :

http://sistepaca.org


Gérontopôle Provence-Alpes-Côte d’Azur – Journée de consultations

JUILLET 2017

Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a confié à l'Observatoire Régional de la Santé une mission de préfiguration du futur gérontopôle régional. Dans un premier temps, il s’est agi de réunir l’ensemble des acteurs de la prise en charge des personnes âgées (institutionnels, entreprises, chercheurs, soignants, etc.), afin de recueillir leurs expériences, leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis de cette structure. Des échanges en juillet dernier autour des enjeux, des orientations, et des moyens d’actions ont permis de constituer une première feuille de route du gérontopôle. Ces travaux ont été intégralement retranscrits (voir le document) et repris dans une note de synthèse (voir la note).

Projections de la perte d’autonomie et de sa prise en charge en Paca

Mai 2017

Dans le cadre de l’élaboration de son prochain Projet régional de santé (PRS), l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) a constitué des Instances Collégiales Régionales (ICR), collectifs de travail régionaux réunissant les référents de l’agence et des partenaires externes autour d’un parcours ou d’une thématique, dont une ICR dédiée au parcours des personnes âgées. Afin de disposer d’éléments prospectifs contribuant à définir les enjeux et les stratégies pour leur prise en charge, l’ARS Paca a confié à l'Observatoire Régional de la Santé la réalisation d'une note sur les « Projections de la perte d’autonomie et de sa prise en charge en Paca ». Ce document présente les données, les méthodes et les résultats d’évolution de la situation pour la population âgée de 75 ans et plus en région à l’horizon 2028.

Télécharger le document


L’état de santé de la population en France - Rapport 2017

Mai 2017

Ce rapport, piloté par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), est un outil de référence partagé permettant de décrire les évolutions de l’état de santé de la population en France et de ses principaux déterminants. Coordonné pour la première fois avec la nouvelle agence nationale de santé publique – Santé publique France – cette édition 2017 accorde une place plus large aux données régionales et infrarégionales avec l’introduction de cartes et données supplémentaires et l’ajout de 18 profils régionaux synthétisant les principales caractéristiques démographiques, socioéconomiques et sanitaires des nouvelles régions administratives. Une typologie socio-sanitaire des territoires a été également réalisée : elle permet de mettre en évidence des zones particulièrement vulnérables. Ces enrichissements ont été rendus possibles grâce à la mobilisation de tous les contributeurs habituels du rapport, et celle de la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors) et du réseau des observatoires régionaux de santé (ORS) pour les profils régionaux.

Télécharger le document


Les médecins face à la crise vaccinale en France et en PACA : quels constats, que faire ?

13 mai 2017

Colloque : au palais du Pharo - Marseille. Dans le contexte de la crise de confiance vaccinale en France, les médecins jouent un rôle plus que jamais essentiel dans la vaccination de la population, comme le débat public national de 2016 l’a souligné. Ce colloque présentera les résultats d’un projet de recherche Inserm sur les pratiques et les perceptions des médecins vis-à-vis de la vaccination et discutera les solutions à mettre en œuvre pour leur apporter un soutien. Programme et inscription :

Télécharger le document


Etats de santé et évolutions en région Paca

Avril 2017

En vue de la préparation de son deuxième Plan Régional de Santé, l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur a confié à l'Observatoire Régional de la Santé la réalisation d'une note sur les "Etats de santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur". Cet état des lieux présente les principales problématiques de santé actuelles et à venir de la région ; il présente également des notes thématiques sur les grands enjeux du territoire régional.

Télécharger le document


Enquête vie quotidienne et santé 2014 - résultats départementaux

Octobre 2016

La France compte aujourd’hui 17 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus, inégalement réparties sur le territoire. Parmi elles, 6 millions ont 75 ans ou plus, dont 62 % de femmes. Connaître leur degré d’autonomie dans la vie quotidienne est essentiel, en particulier pour les collectivités locales, chargées de l’action sociale en direction des personnes âgées. Pour la première fois aujourd’hui, une enquête nationale de grande ampleur permet de dresser le portrait de la population des personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile, département par département. Le rapport peut être consulté à partir du lien suivant :

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/061016.pdf


Vaccination : attitudes et pratiques des médecins généralistes de la région Paca

Octobre 2016

La politique vaccinale traverse une crise de confiance dans la population générale, laquelle est confrontée à une multiplication des controverses sur différents vaccins. Les médecins généralistes (MG) jouent un rôle central dans le système de vaccination français. Une enquête menée dans le cadre d'un observatoire des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale, coordonnée par l’Observatoire Régional de la Santé Paca, a permis d’étudier les attitudes et pratiques des MG vis-à-vis de la vaccination dans la région et de les comparer à celles observées en France et dans d’autres régions (les résultats de cette étude peuvent être consultés à partir du lien suivant :

Télécharger le document


Santé environnementale : un nouvel outil pour mieux comprendre la situation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mars 2016

L’ORS Paca a le plaisir de vous faire savoir qu'il vient de réaliser l’actualisation du tableau de bord santé-environnement (TBSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la demande et avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS), de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre de l’élaboration du troisième Plan régional santé environnement 2015- 2019 (PRSE 3). Cette édition 2016 est accessible sur le site du Système d’information régional en santé Provence-Alpes-Côte d’Azur - SIRSéPACA - à l’adresse www.sirsepaca.org. Elle propose un état de la santé-environnement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur à partir d’un set de 90 indicateurs. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs œuvrant dans ce domaine dans notre région et, en particulier, aux collectivités territoriales, afin de les aider à appréhender les enjeux en matière de santé-environnement sur leur territoire. Les indicateurs peuvent être consultés selon trois modalités : - sous la forme de cartes interactives, disponibles à différentes échelles géographiques infrarégionales dans le Système d’information régional en santé Paca (SIRSéPACA - www.sirsepaca.org) dans la rubrique « Indicateurs statistiques thématiques et cartographies » ; - sous la forme de portraits de territoire « à façon », documents de synthèse constitués de tableaux et de graphiques permettant d’appréhender différents enjeux environnementaux sur un territoire défini librement par l’utilisateur ; ces portraits de territoire peuvent être édités à partir de SIRSéPACA ; - sous la forme d’un atlas, qui vise, au travers d’une trentaine de cartes régionales commentées, à donner un aperçu global des problématiques et enjeux en santé-environnement dans notre région. Cet atlas, dont les premières pages vous expliquent où retrouver les indicateurs, peut être consulté à partir du lien suivant :

http://sirsepaca.org/pdf/SIRSE_territoires/TERRITOIRE_REGION/TBSE2016_Cartes_regionales.pdf


Actualisation du tableau de bord santé, sécurité et conditions de travail

Février 2016

Dans le cadre du Plan régional santé-travail 3, le Conseil régional de prévention des risques professionnels (CRPRP) et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) ont souhaité une nouvelle actualisation du tableau de bord santé, sécurité et conditions de travail (dernière édition en 2010) et ont confié à l'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS Paca) la réalisation de celle-ci en 2016. Ce tableau de bord présentera un état des lieux des données sur les maladies professionnelles (dont les troubles musculosquelettiques, les surdités et allergies professionnelles...), sur les risques psychosociaux et sur les accidents de travail en Paca, grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires. Le travail vient de débuter ; le document sera disponible à la fin de l'année. La précédente édition du tableau de bord peut être consultée à partir du lien suivant :

http://sirsepaca.org/pdf/SIRSE_territoires/TERRITOIRE_REGION/TBSE2016_Cartes_regionales.pdf


Mise en ligne de nouveaux diagnostics de territoire

Février 2016

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a confié à l’ORS Paca une mission d’accompagnement des porteurs de projet de Maison Régionale de la Santé (MRS) dans la réalisation d’un diagnostic de leur territoire et la définition de leurs priorités d’intervention. Deux nouveaux diagnostics ont été réalisés par l'ORS Paca sur le territoire du Pays du mont Ventoux et le territoire de Grasse et des communes alentours ; ces diagnostics sont disponibles à partir de la page d'accueil de SIRSéPACA, dans la rubrique "Diagnostics de territoire". Pour toute information sur les MRS, veuillez contacter Hélène Dumesnil (helene.dumesnil@inserm.fr).

Publication du rapport « La France des régions 2016. Approche socio-sanitaire »

Février 2016

La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors) vient de publier un rapport « La France des régions 2016. Approche socio-sanitaire » présentant les similitudes et les disparités socio-sanitaires entre les régions françaises et au regard de la situation nationale selon les nouvelles délimitations régionales suite aux réformes portant sur l’organisation territoriale. Ce rapport présente plus de cinquante indicateurs et couvre trois grandes thématiques : le contexte démographique et social, l’état de santé à travers la mesure de la mortalité et des admissions en affection de longue durée et l’offre de soins de proximité. Le rapport peut être consulté à partir du lien suivant :

http://www.fnors.org/uploadedFiles/publicationsFnors/FranceDesRegions2016.pdf


Un progrès considérable dans la prévention du VIH – l’essai ANRS IPERGAY

Février 2016

L'ORS Paca et l'UMR 912 Sesstim - unité mixte de recherche, Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l'information médicale (Inserm, IRD, Université d'Aix-Marseille - développent un partenariat scientifique depuis 1994. Dans le cadre de ce partenariat, des chercheurs de la plateforme ORS-Sesstim ont participé à l’étude de l’essai ANRS IPERGAY dont l’objectif principal était d’évaluer une nouvelle stratégie de prévention de l’infection par le VIH au sein de la communauté des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes exposée au risque d’infection par le VIH. Elle comprend un traitement antirétroviral pré-exposition « à la demande », le Truvada® (TDF-FTC), et a été comparée à un placebo de Truvada®. Devant les résultats de l’étude - réduction de 82% du risque d’infection par le VIH avec le traitement antirétroviral pré-exposition -, le comité indépendant de surveillance et de suivi de l’essai a recommandé l’arrêt de la phase en double aveugle en octobre 2014 et le passage à une phase ouverte où tous les participants reçoivent du Truvada® selon le protocole « à la demande ». Les résultats de l’essai ANRS IPERGAY ont contribué à la décision du gouvernement français d’autoriser la prescription et la prise en charge du Truvada® pour la prévention de l’infection à VIH chez les personnes les plus exposées au risque, à partir de janvier 2016. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Bruno Spire (bruno.spire@inserm.fr) ou Marie Suzan-Monti (marie.suzan@inserm.fr). Vous pouvez accéder aux résultats de l'étude (Molina et al. New Engl. J. Med 2015) à partir du lien suivant :

http://www.nejm.org/doi/pdf/10.1056/NEJMoa1506273


Vaccination contre l'hépatite B : perceptions et pratiques des médecins généralistes

Novembre 2015

L'ORS Paca et l'UMR912 Sesstim ont participé à la rédaction d'un article publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Intitut de veille sanitaire sur les perceptions et pratiques de vaccination contre l’hépatite B des médecins généralistes libéraux en France métropolitaine. L'article peut être consulté à partir du lien suivant :

http://www.invs.sante.fr/beh/2015/26-27/pdf/2015_26-27.pdf


Risques, controverses et vaccination

Novembre 2015

Le projet "Risques, controverses et vaccination (RisCoVac)" soumis par l'ORS Paca-UMR912 Sesstim à l'appel à projet générique 2014 de l'Agence Nationale de la Recherche a été sélectionné par cette dernière. Ce projet multidisciplinaire vise à mieux comprendre les déterminants de l'hésitation vaccinale dans la population générale et chez les personnes atteintes de maladies chroniques, à étudier les pratiques et les attitudes des médecins généralistes et spécialistes vis-à-vis de la vaccination et à fournir un éclairage sur la façon dont les controverses vaccinales se propagent en France dans les médias, sur Internet et les réseaux sociaux. Le démarrage du projet devrait intervenir en fin d'année 2015. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Pierre Verger : pierre.verger@inserm.fr

Action de coopération entre la Région Paca et la Tunisie pour la lutte contre les mauvaises habitudes alimentaires: une étude chez des étudiants du campus Tunis - El Manar

Juillet 2015

Saisissant l’opportunité du séminaire sur la santé des jeunes en méditerranée qui s’est déroulé les 4 et 5 décembre 2014 à Marseille à l’initiative du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ONG Santé Sud propose de réaliser un programme d’actions pour améliorer la santé des étudiants du campus universitaire de Tunis-El Manar à travers l’équilibre alimentaire et une meilleure activité physique. Cette action réalisée en collaboration avec l'ORS Paca, chargé de son évaluation, débutera en septembre 2015 et se déroulera jusqu'en juillet 2016. Un séminaire méditerranéen de présentation de l’expérience pilote à Tunis sera réalisé au cours du dernier trimestre 2016.

Mise en ligne de nouveaux diagnostics de territoire

Juillet 2015

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a confié à l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) une mission d’accompagnement des porteurs de projet de Maison Régionale de la Santé (MRS) dans la réalisation d’un diagnostic de leur territoire et la définition de leurs priorités d’intervention. Deux nouveaux diagnostics élaborés par l'ORS sur les territoires de l'ouest toulonnais et de Sorgues sont maintenant disponibles à partir de la page d'accueil de SIRSéPACA, dans la rubrique « Diagnostics de territoire ».

Espace du Service Public Régional d’Informations Territorialisées en Santé (ESPRITS)

Juillet 2015

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité créer un système d’information rassemblant l’ensemble des éléments de la politique de santé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet outil, dénommé ESPRITS (Espace du Service Public Régional d’Informations Territorialisées en Santé), réunit annuaires, données et actions de santé portés par les acteurs et les partenaires institutionnels du système de santé Paca. On y retrouve ainsi de nombreux éléments disponibles sur SIRSéPACA (portraits de territoires, indicateurs, tutoriels, documentation...). Il est accessible à l'aide du lien suivant :

http://esprits.paca.sante.fr/


Étude qualitative sur les représentations concernant le dopage et sa prévention chez les sportifs et leur entourage

Juillet 2015

Réalisée à la demande du Ministère chargé des sports sous l'égide de la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé, cette étude porte sur les représentations et attitudes des sportifs et de leur entourage vis-à-vis du dopage chez les sportifs et de sa prévention, ainsi que les leviers et freins existants chez ces différents publics pour développer et améliorer la prévention. Elle concerne six régions (Auvergne, Bretagne, Haute-Normandie, Picardie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes) et six disciplines (basket-ball, cyclisme, football, gymnastique, judo et tennis).

Les Agoras, le rendez-vous des acteurs de santé en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Mai 2015

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur vous invite les 8 et 9 octobre 2015 au palais Neptune de Toulon à l’événement « Les Agoras », le rendez-vous des acteurs de santé dans notre région sur le thème des parcours de santé. Pour plus d'informations, consultez le site :

http://lesagoras.paca.ars.sante.fr/


Tutoriel sur les fonctions avancées de l'interface cartographique

Janvier 2015

Afin de découvrir les fonctions avancées de SIRSéPACA (création d'une étude, export de tableaux et de cartes...), nous vous proposons un tutoriel. Cette vidéo dure au total environ 13 minutes. Il vous est possible de l'interrompre à tout moment avec le bouton pause, à gauche de la barre de défilement, en dessous de la vidéo. Pour voir la vidéo, consultez la boîte à outils ou cliquez ici :

boite_a_outils/videos/fonctions_avancees/


Tutoriel de création d'un portrait de territoire

Septembre 2014

Afin de découvrir comment créer un portrait de territoire à partir d’une zone que vous pouvez délimiter librement, nous vous proposons un tutoriel. Ce portrait de territoire, représenté à l'aide d'un document synthétique s'appuyant sur des indicateurs démographiques, sanitaires et sociaux vous permettra d'appréhender les grands enjeux du territoire. Ce tutoriel dure au total environ 6 minutes. Il vous est possible de l'interrompre à tout moment avec le bouton pause, à gauche de la barre de défilement, en dessous de la vidéo. Pour voir la vidéo, consultez la boîte à outils ou cliquez ici :

boite_a_outils\videos\portrait_territoire


Tutoriel sur les fonctions principales de l'interface cartographique

Mars 2014

Afin de découvrir les éléments essentiels de la nouvelle interface, nous vous proposons un tutoriel. Ce tutoriel dure au total environ 5 minutes. Il vous est possible de l'interrompre à tout moment avec le bouton pause, à gauche de la barre de défilement, en dessous de la vidéo. Pour voir la vidéo, consultez la boîte à outils ou cliquez ici :

boite_a_outils\videos\fonctions_principales


Séminaire interdisciplinaire "Cartographier des données de santé : enjeux d’analyse et d’interprétation"

14 avril 2014

Le 14 avril 2014 de 14h à 17h30 à la Faculté de Lettres d'Aix-en-Provence Séminaire organisé par l’ORS Paca, l’UMR912 Inserm-IRD-Université Aix-Marseille SESSTIM et l’UMR7300 ESPACE. Il vise l'ensemble des professionnels (chercheurs, chargés de mission…) et étudiants dans les domaines de la démographie, géographie, épidémiologie, santé publique ou statistique, concernés par la réalisation et l’interprétation de cartographies et données spatiales. Voir le programme :

Télécharger le document


Nouvelle version du site SIRSéPACA

Juin 2013

La nouvelle version de SIRSéPACA est désormais en ligne avec des nouveautés : possibilité d'afficher plusieurs cartes, possibilité de générer des portraits sur des territoires à façon...

Annuaire cartographique des structures en lien avec la sexualité en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Avril 2013

Consulter l'annuaire en ligne pour une adresse ou un numéro de téléphone en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cliquez sur le lien ci-dessous.

http://mob.parlons-ici.org/ors/


Nouveau : Guide à  destination des porteurs de projet de Maisons Régionales de la Santé

Mars 2013

Dans le cadre de la mission d'accompagnement des Maisons Régionales de la Santé confiée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'ORS vient de réaliser, en partenariat avec le CRES, un guide à  l'usage des porteurs de projet souhaitant mettre en place une Maison Régionale de la Santé.

Télécharger le document


Nouveau : SIRSé Santé n°5, la lettre de valorisation du Système d'Information Régional en Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Février 2013

Télécharger le document


Formation à  l'outil SIRSéPACA

2013

Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille L'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA) propose des formations d'une journée à  l'outil SIRSéPACA. Ces formations s'adressent à  des personnes qui travaillent dans le domaine sanitaire, social ou en lien avec la santé (logement, alimentation, environnement...). En s'appuyant sur la découverte et les modalités d'utilisation de l'outil, les journées de formation sont articulées autour d'exercices pratiques. Pour toutes informations sur ces formations, veuillez contacter Valérie Guagliardo : valerie.guagliardo@inserm.fr

Nouveau : la santé des enfants inscrits dans les écoles maternelles de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur : évaluation et évolution 2003-2010

Avril 2012

Télécharger le document


Nouveau : SIRSé Santé n°4, la lettre de valorisation du Système d'Information Régional en Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mars 2012

Télécharger le document


Nouveau : SIRSé Santé n°3, la lettre de valorisation du Système d'Information Régional en Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Octobre 2011

Télécharger le document


Nouveau : SIRSé Santé n°2, la lettre de valorisation du Système d'Information Régional en Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Juillet 2011

Télécharger le document


Etats de santé et inégalités en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Septembre 2010

Document préparatoire du Projet Régional de Santé élaboré pour l'Agence Régionale de Santé PACA ORS PACA et ARS PACA

Télécharger le document


Nouveau : SIRSé Santé n°1, la lettre de valorisation du Système d'Information Régional en Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mars 2011

Télécharger le document


"Documentation par territoire"

Mars 2008

Dans "Documentation par territoire", accédez aux tableaux de bord et aux études réalisés par l'ORS PACA dans les territoires de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (accès par le menu situé à  gauche de l'écran).

Création du SIRSé

16 octobre 2006

SIRSé met à  disposition des indicateurs de mortalité pour une cinquantaine de pathologies et les principales données sociodémographiques. Retrouvez ces informations à  l'échelle de différents territoires géographiques.

Pour toute utilisation des données et indicateurs du SIRSéPACA, merci d'indiquer les sources de données telles qu'elles figurent sur le site et d'ajouter la mention suivante : "Les données proviennent du site SIRSéPACA. L'ORS PACA n'est pas responsable des analyses, interprétations et conclusions faites par l'utilisateur à partir des données et indicateurs issus du SIRSéPACA."

© SIRSéPACA - Crédits / Mentions légales - Nous contacter