SYSTÈME D'INFORMATION RÉGIONAL EN SANTÉ DE L'OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Accueil > Actualités > Actualité détaillée

Actualité détaillée


L’Evaluation d’Impact en Santé du quartier Air Bel à Marseille

sept. 2019

Air-Bel est un quartier d’habitat social localisé à la limite ouest du 11ème arrondissement de la ville de Marseille qui fait l’objet d’un Projet de Renouvellement Urbain : un des principaux axes est le désenclavement du quartier par la création d’une nouvelle voie de circulation le traversant.

La Ville de Marseille, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Paca et l’Agence Régionale de Santé Paca, a souhaité mettre en place une Evaluation d’Impact en Santé à Air Bel, afin d'intégrer la dimension promotion de la santé dans ce projet d’urbanisme. Cette démarche vise à déterminer les impacts potentiels de la création de la nouvelle voie de circulation sur la santé des habitants et va aboutir à la formulation de recommandations concrètes pour le projet de renouvellement urbain. L’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) a été retenu pour mettre en place cette Evaluation d’Impact en Santé, avec l’accompagnement de l’Observatoire Régional de la Santé Auvergne Rhône-Alpes (ORS ARA).

Ce travail comporte plusieurs axes de travail complémentaires : la recherche de données scientifiques pour appuyer des préconisations pour des projets d'aménagement du territoire, la réalisation d’un portrait de territoire et la réalisation d’entretiens qualitatifs avec des acteurs ressources et habitants du quartier.

Un portrait du quartier Air Bel pour décrire la situation socio-sanitaire et environnementale et dégager les principaux enjeux

L’ORS Paca a réalisé le portrait socio-sanitaire et environnemental du quartier d’Air Bel afin de mettre en évidence ses spécificités, points forts et fragilités.

Ce document a été réalisé sur la base des indicateurs statistiques disponibles à l’échelle du quartier (ou sur un territoire plus grand) issus de différents outils, dont SIRSéPACA (www.sirsepaca.org/) et Marseille Observation Santé (www.marseille-observation-sante.org/),mais aussi des documents transmis par les personnes ressources participant au comité de suivi technique et des acteurs du quartier.

Téléchargez le document

Une recherche de données scientifiques pour appuyer les recommandations pour les projets d’aménagement du territoire et de renouvellement urbain

Une recherche bibliographique a été effectuée par l’ORS Paca afin de :

  • Documenter l’impact potentiel (positif et négatif) de la création et l’aménagement d’une nouvelle voie de circulation traversant le quartier sur la santé de la population, par le biais de différents déterminants de la santé qui ont été identifiés et discutés avec les membres du comité de pilotage (espaces verts, qualité de l’air, sécurité…) ;
  • Identifier les actions efficaces pour faire en sorte que la création de la voie de circulation n'accroisse pas le risque pour la santé des habitants.

Dix fiches ont été réalisées suite à cette recherche, sur différentes thématiques : mobilités actives et activité physique ; relations sociales, mixité sociale et intergénérationnelle ; accès aux équipements et activités économiques ; cadre de vie, espaces verts ; accidents de la route ; tranquillité publique, délinquance ; allergies respiratoires ; pollution atmosphérique ; bruit ; ilots de chaleur urbain.

Téléchargez le document

Pour en savoir plus sur l’Evaluation d’Impact en Santé d’Air Bel : helene.dumesnil@inserm.fr.

 

Pour toute utilisation des données et indicateurs du SIRSéPACA, merci d'indiquer les sources de données telles qu'elles figurent sur le site et d'ajouter la mention suivante : "Les données proviennent du site SIRSéPACA. L'ORS PACA n'est pas responsable des analyses, interprétations et conclusions faites par l'utilisateur à partir des données et indicateurs issus du SIRSéPACA."

© SIRSéPACA - Crédits / Mentions légales - Nous contacter