SYSTÈME D'INFORMATION RÉGIONAL EN SANTÉ DE L'OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Accueil > Actualités > Actualité détaillée

Actualité détaillée


Mise en ligne d'un nouvel outil cartographique : Atlas du vieillissement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

sept. 2019

Dans le cadre de la mission de préfiguration du Gérontopôle Sud confiée à l’Observatoire régional de la santé par l’Agence régionale de santé et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de nombreux entretiens ont eu lieu en 2017 et 2018 auprès d’acteurs régionaux de la prise en charge des personnes âgées (institutionnels, chercheurs, soignants, élus…). Ces échanges ont permis d’identifier le besoin de disposer de données d’observation sur les territoires afin de répondre à des appels d’offre, contextualiser un projet, rédiger des rapports.
C’est dans ce contexte que l’Atlas du vieillissement a été développé par l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet outil cartographique met à disposition des acteurs des indicateurs socio-économiques (isolement, pauvreté, aides sociales…), sanitaires (état de santé déclaré, niveau de dépendance estimé…) et d’offre de soins (offre libérale…). Il sera enrichi en continu.
L’outil a également été conçu pour que les usagers puissent réaliser des portraits de territoires à partir d’une zone géographique délimitée librement par l’utilisateur. Ils permettent ainsi, à l’aide d’indicateurs démographiques, économiques et sociaux, d’appréhender les grands enjeux du territoire.

Accédez à l'Atlas du vieillissement

Pour toute utilisation des données et indicateurs du SIRSéPACA, merci d'indiquer les sources de données telles qu'elles figurent sur le site et d'ajouter la mention suivante : "Les données proviennent du site SIRSéPACA. L'ORS PACA n'est pas responsable des analyses, interprétations et conclusions faites par l'utilisateur à partir des données et indicateurs issus du SIRSéPACA."

© SIRSéPACA - Crédits / Mentions légales - Nous contacter