SYSTÈME D'INFORMATION RÉGIONAL EN SANTÉ DE L'OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Accueil > Actualités > Actualité détaillée

Actualité détaillée


Principales maladies chroniques - Projections et coûts associés à l’horizon 2028

sept. 2019

Début 2017, dans le cadre de l’élaboration du futur projet régional de santé (PRS 2), l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) a sollicité l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) Paca pour construire, à partir de projections démographiques et épidémiologiques, des indicateurs prospectifs sur l’évolution de certaines pathologies chroniques à l’horizon 2028, permettant d’anticiper le dimensionnement de l’offre de services de santé nécessaire pour répondre aux besoins des populations et des territoires de la région.

Ce travail, réalisé en collaboration avec les équipes de l’AMSE (Aix-Marseille School of Economics, unité mixte de recherche 7316 CNRS-EHESS-Centrale Marseille), est disponible ici.

Une deuxième phase du projet a été initiée en 2018, dont l’objectif principal est l’évaluation prospective des coûts associés à ces différentes pathologies chroniques. Cette nouvelle phase s’est également accompagnée d’une mise à jour des données fournies précédemment, suite à la disponibilité de nouvelles sources d’informations. Elle a donné lieu à la publication de deux rapports, dont un ciblé sur les personnes âgées de 75 ans et plus :

Projections des maladies chroniques en région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l’horizon 2028 - Tome 2

Principales pathologies chez les personnes âgées - Projections et coûts associés à l’horizon 2028 chez les personnes âgées de 75 ans et plus

Pour toute utilisation des données et indicateurs du SIRSéPACA, merci d'indiquer les sources de données telles qu'elles figurent sur le site et d'ajouter la mention suivante : "Les données proviennent du site SIRSéPACA. L'ORS PACA n'est pas responsable des analyses, interprétations et conclusions faites par l'utilisateur à partir des données et indicateurs issus du SIRSéPACA."

© SIRSéPACA - Crédits / Mentions légales - Nous contacter