SYSTÈME D'INFORMATION RÉGIONAL EN SANTÉ DE L'OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Accueil > Actualités > Actualité détaillée

Actualité détaillée


Participation à la 12ème conférence européenne de santé publique - 20 au 23 novembre 2019 - Parc Chanot, Marseille

L’European Public Health Association (EUPHA) et la Société Française de Santé Publique (SFSP) co-organisent la 12ème conférence européenne de santé publique du 20 au 23 novembre 2019 au Parc Chanot à Marseille.

L’ORS PACA présentera lors de cet événement plusieurs de ces travaux, sous la forme de communications orales et affichées :

 

Indicateurs prospectifs sur les maladies chroniques et les coûts associés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’horizon 2028

À partir de projections démographiques et épidémiologiques, s’appuyant sur les données de l’Assurance maladie, des indicateurs prospectifs ont été construits sur l’évolution de certaines pathologies chroniques (diabète, cancers, maladies neurologiques, etc.) à l’horizon 2028. Il s’agit de fournir des éléments permettant d’anticiper le dimensionnement de l’offre de services de santé nécessaire pour répondre aux besoins des populations et des territoires de la région. En outre, une estimation des coûts associés permet de mesurer l’intensité de la croissance des dépenses de santé des populations prises en charge.

Communication orale (oral) - 21 novembre 2019 - Session 9h00-10h00

 

Une approche innovante de formation médicale continue (FMC) des médecins généralistes sur la vaccination : Formévac

L’obtention et le maintien d’une bonne couverture vaccinale constituent des éléments clés pour le contrôle et l’élimination des maladies infectieuses. Les médecins généralistes de ville jouent un rôle essentiel pour cela. Face aux interrogations d'une partie de la population sur l’efficacité et la sécurité de certains vaccins, il apparait nécessaire de soutenir les médecins pour les aider à répondre à celles-ci. Dans cette perspective, le dispositif Formévac a évalué l'impact sur les couvertures vaccinales de deux interventions innovantes de formation (en présentiel et en e-learning) des médecins généralistes de ville dans de domaine de la vaccination, avec un focus particulier sur les vaccins ROR, méningocoque C, et grippe saisonnière.

Communication orale (pitch) - 23 novembre 2019 - Session 8h30–9h30

 

Le Système d’information régionale en santé Provence-Alpes-Côte d’Azur SIRSéPACA : un outil cartographique pour les acteurs de la santé publique

Le Système d’information régional en santé Provence-Alpes-Côte d’Azur met à disposition des acteurs locaux de santé publique des indicateurs (sociodémographiques, de mortalité, de morbidité, d’offre de soins et prévention, en santé-environnement…) à différentes échelles géographiques infrarégionales afin de les aider dans l’orientation de leur politique de santé et de leurs actions. Cet outil cartographique en accès libre (www.sirsepaca.org) présente une multitude d’indicateurs sous forme de cartes et tableaux. Une fonctionnalité « Portrait de territoire » permet également d’obtenir un document synthétique sur un territoire défini à façon, en comparaison d’un autre territoire. L’expérience a été étendue au niveau national pour le Ministère de la santé.

Communication orale (pitch) – 23 novembre 2019 – Session 8h30–9h30

 

Opinions des parents et professionnels de santé quant aux outils d’information sur les vaccins obligatoires de la petite enfance

La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est marquée par des taux de couverture vaccinale non optimaux pour certains vaccins de la petite enfance, et comme ailleurs, une hésitation vaccinale des parents. Dans le contexte de l’élargissement des obligations vaccinales, l’information prodiguée aux parents par les professionnels de santé reste une dimension essentielle. Une étude qualitative a été entreprise en 2017 dans le cadre du projet « Oblivac », soutenu par l’Agence Régionale de Santé, pour recueillir les opinions des parents et professionnels de santé sur divers outils d’information sur les vaccins disponibles en France. Des préconisations en sont tirées pour des outils mieux adaptés à un usage en consultation et adaptables au niveau d’hésitation vaccinale des parents.

Communication affichée (poster walk) - 22 novembre 2019 - Session 11h10-12h10

 

Un soutien méthodologique à la création des Maisons régionales de santé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la densité médicale est élevée au regard d’autres régions en France. Pour autant l’accès aux soins reste contraint dans plusieurs territoires par manque de professionnels de santé de proximité. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur encourage l’installation de ces professionnels au sein de Maisons régionales de santé (MRS) en proposant aux porteurs de projets une aide dans la conception et la mise en place des MRS, par le soutien méthodologique de deux centres ressources, l’Observatoire régional de la santé (ORS Paca) et le Comité régional d’éducation à la santé (CRES Paca). Depuis 2011, ils ont accompagné 45 projets afin d’adapter l’offre médicale et de soins aux besoins actuels et à venir des populations.

Communication affichée (poster display)

 

Améliorer la participation de seniors “difficiles à atteindre” aux actions de prévention sur la nutrition : la stratégie INVITE

L’alimentation et l’activité physique sont des comportements clés pour vieillir en bonne santé et prévenir la perte d’autonomie. L’amélioration de la participation de seniors socialement isolés et/ou économiquement vulnérables aux actions de prévention sur la nutrition existantes (majoritairement des ateliers collectifs) est indispensable pour réduire les inégalités sociales de santé. Cette communication présente la démarche de co-construction de la stratégie de recrutement actif INVITE, fondée sur le principe de « l’aller vers ». Les résultats sur l’acceptabilité de cette stratégie par les seniors et les professionnels issus d’un pré-test réalisé auprès d’une cinquantaine de seniors sont également présentés.

Communication affichée (poster display)

 

Perceptions de la population sur les liens entre l’environnement et la santé : résultats d’enquêtes transversales dans le sud-est de la France

Cette communication présente les résultats de deux enquêtes téléphoniques menées en 2007 et 2017 auprès d’échantillons représentatifs des habitants de 18-75 ans de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces enquêtes documentent les perceptions de la population vis-à-vis de multiples risques environnementaux (pollution de l’air extérieur, etc.), leur confiance dans différentes sources d’information sur ces risques, certaines pratiques (covoiturage, achats de produits issus de l’agriculture biologiques, etc.). L’évolution des perceptions et des pratiques entre 2007 et 2017 est également présentée.

Communication affichée (poster display)

 

Intérêt des bases de données de l’Assurance Maladie pour étudier les prescriptions potentiellement inadaptées

Les prescriptions potentiellement inadaptées (PPI) chez les personnes âgées représentent un enjeu majeur de la qualité des soins ambulatoires. Afin d’optimiser les pratiques de prescriptions des médecins généralistes (MG) pour les personnes âgées, un projet a été mené sur la période 2014-2016. Basé sur sept indicateurs de prévalence de PPI chez les personnes de 65 ans ou plus calculés à partir des bases de données de l’Assurance Maladie, ce projet a permis d’étudier les disparités de prévalence de ces PPI entre les médecins généralistes et entre territoires. Ceci a permis et ainsi, d’identifier des territoires prioritaires pour la mise en place de sessions de formation, basées sur le principe d’un un retour d’informations individualisé aux médecins sur leurs propres indicateurs, dans un objectif d’amélioration des pratiques de prescription.

Communication affichée (poster display)

Pour toute utilisation des données et indicateurs du SIRSéPACA, merci d'indiquer les sources de données telles qu'elles figurent sur le site et d'ajouter la mention suivante : "Les données proviennent du site SIRSéPACA. L'ORS PACA n'est pas responsable des analyses, interprétations et conclusions faites par l'utilisateur à partir des données et indicateurs issus du SIRSéPACA."

© SIRSéPACA - Crédits / Mentions légales - Nous contacter