SYSTÈME D'INFORMATION RÉGIONAL EN SANTÉ DE L'OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Accueil > Actualités > Actualité détaillée

Actualité détaillée


Observatoire des pratiques et conditions d'exercice en médecine générale de ville - résultats de 2 études nationales

Mai 2019

Le quatrième panel national de médecins généralistes libéraux est un observatoire de leurs pratiques et de leurs conditions de travail mis en place grâce à un partenariat entre la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), les observatoires régionaux de la santé (ORS) et les unions régionales des professionnels de santé médecins libéraux (URPS-ML) Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cet observatoire a pour objectif d'apporter des informations au niveau national et dans ces deux régions sur le cadre d’activité, l’environnement professionnel et les rythmes de travail ainsi que sur les pratiques de prise en charge en médecine générale et leurs déterminants.

La première vague d'enquête menée fin 2018 auprès de 3300 médecins généralistes libéraux était consacrée à l'organisation du cabinet médical. Les premières analyses montrent que les médecins généralistes libéraux travaillent en moyenne 52 heures par semaine à leur exercice libéral, dont 86 % dévolues aux patients (consultations, visites et déplacements), le reste étant dédié à d'autres tâches (tâches de gestion et de coordination et actualisation des connaissances médicales). Concernant leurs pratiques d'exercice, près de deux tiers (61 %) des médecins généralistes libéraux de France exercent en groupe dont neuf sur dix (94 %) avec au moins un autre généraliste et un sur cinq (21 %) avec au moins un infirmier. L'exercice en groupe est une pratique plus fréquente chez les jeunes médecins : 81 % des médecins généralistes libéraux de moins de 50 ans sont dans ce cas contre 44 % pour les 60 ans ou plus. Des disparités géographiques de pratique sont également observées : l'exercice de groupe concerne 56 % des médecins généralistes de Provence-Alpes-Côte d'Azur contre 74 % de ceux des Pays de la Loire.

Les résultats détaillés sont présentés dans les numéros 1113 et 1114 de la revue Etudes et résultats de la Drees :

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1113.pdf

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1114.pdf

Pour toute information sur le panel, veuillez contacter le Docteur Pierre Verger

Pour toute utilisation des données et indicateurs du SIRSéPACA, merci d'indiquer les sources de données telles qu'elles figurent sur le site et d'ajouter la mention suivante : "Les données proviennent du site SIRSéPACA. L'ORS PACA n'est pas responsable des analyses, interprétations et conclusions faites par l'utilisateur à partir des données et indicateurs issus du SIRSéPACA."

© SIRSéPACA - Crédits / Mentions légales - Nous contacter