SYSTÈME D'INFORMATION RÉGIONAL EN SANTÉ DE L'OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Accueil > Actualités > Actualité détaillée

Actualité détaillée


Observatoire des pratiques et conditions d'exercice en médecine générale de ville - lancement du panel 4

Octobre 2018

Une quatrième édition du panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale vient d'être lancée. L'ORS Paca va continuer de co-animer ce dispositif, avec la Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees), et l’Aix-Marseille School of Economics. Dans le contexte actuel marqué notamment par une évolution décroissante de l’offre de premier recours, et l’apparition des maisons de santé pluridisciplinaires depuis quelques années et des outils de la e-santé, un des aspects centraux étudié dans ce panel 4 sera l’impact sur l’organisation du cabinet médical et sur les pratiques de soins et de prévention de l’évolution de la démographie médicale et de l’apparition de ces nouvelles formes d’organisation et outils. Ce dispositif d'enquête a reçu le "label d'intérêt général et de qualité statistique" du Comité de label de la statistique publique pour 4 ans (2018-2021).

Le panel 4 a pour objectif d’interroger environ 2400 médecins, en moyenne sur les 4 vagues suivant celle d’inclusion (échantillon national et régionaux compris). Il permettra de produire des informations au niveau national et dans deux régions (Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur) sur : le cadre d’activité, l’environnement professionnel et les rythmes de travail ; les pratiques de prise en charge en médecine générale et leurs déterminants. Une première vague d’enquête (en cours) est consacrée à l’organisation du cabinet médical ; une seconde portera sur la prévention (prévue au printemps 2019) et une troisième (début 2020) sur la gestion des prescriptions médicamenteuses (notamment stratégie d’arrêt de certains médicaments). La dernière vague reprendra les thématiques de la première vague afin de suivre les répercussions de l’évolution de la démographie médicale sur l’organisation et les pratiques des médecins (automne 2020). Enfin, une vague devrait être dédiée à l’enquête internationale du Common Wealth Fund sur les soins de premier recours.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page consacrée à ce dispositif sur le site de la Drees : Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale

Pour toute utilisation des données et indicateurs du SIRSéPACA, merci d'indiquer les sources de données telles qu'elles figurent sur le site et d'ajouter la mention suivante : "Les données proviennent du site SIRSéPACA. L'ORS PACA n'est pas responsable des analyses, interprétations et conclusions faites par l'utilisateur à partir des données et indicateurs issus du SIRSéPACA."

© SIRSéPACA - Crédits / Mentions légales - Nous contacter